Dompter l’alphabet phonétique international pour le français

Croquinote par Cindy Daupras @CindyDaupras

Croquinote par Cindy Daupras @CindyDaupras

L’alphabet phonétique, c’est parfois la bête noire de certains apprenants et de certains profs de FLE. Et pourtant …

Pourquoi apprendre (à utiliser) l’API ?

L’Alphabet phonétique international, diminutif API (rien à voir avec la pomme), IPA en anglais (rien à voir avec la bière), est plein d’avantages :

Dompter sa bête noire

Dompter sa bête noire

  • Un outil pas si compliqué : l’alphabet latin (version française) comporte 26 lettres, le système phonologique du français en utilise 37. Seulement 11 de plus, et certains sont « transparents », facilement transférables. Si vous avez réussi à apprendre à lire, vous devriez réussir avec un peu d’opiniâtreté à apprendre à lire en phonétique (et pourquoi pas à l’écrire?).
  • Un outil pour la conscience phonologique : le principe est le suivant : un son un signe. Bien plus facile que d’apprendre les graphèmes du français (un exemple avec les graphies prototypiques – c’est-à-dire les plus courantes – et un exemple plus complet). Utiliser l’API vous permet donc de vous concentrer sur l’oral, sur le son, sur ce que vous entendez vraiment.L’écrit peut être une aide pour reconnaître un mot, mais il faut également travailler la perception strictement orale et se détacher du français écrit est une étape nécessaire à certains moments de l’apprentissage.
  • Un outil pour toutes les langues : pensé pour décrire toutes les langues du monde, vous l’apprenez une fois et vous pouvez découvrir la prononciation de n’importe quelle langue, pourvu qu’elle soit transcrite !
  • Un outil pour écrire des messages codés : une chasse aux trésors à organiser avec des énigmes ? Hop, transcription phonétique ! Un message « secret » à passer à un convive à l’autre bout de la table ? Hop, transcription phonétique ! En attendant que toutes et tous apprennent ce code, autant en profiter, non ?


Faites un test, combien de sons arrivez-vous à traduire en français écrit avec au moins une graphie ?

Symbole phonétique Votre traduction en français écrit Symbole phonétique Votre traduction en français écrit
[i] [t]
[e] [d]
[ɛ] [n]
[a] [ɲ]
[y] [k]
[ø] [g]
[œ] [ŋ]
[ə] [l]
[u] [ʁ]
[o] [f]
[ɔ] [s]
[ɑ] [ʃ]
[̃ɛ̃] [v]
[ ̃œ] [z]
[̃ɑ] [ʒ]
[ ̃ɔ] [j]
[p] [ɥ]
[b] [w]
[m] Voilà, c’est tout.

Vous ne le connaissez pas encore par cœur ? Pour trouver les réponses manquantes, je vous propose différentes ressources ci-dessous. Bonne lecture et bon apprentissage !

Les outils et autres ressources

Le tableau international avec des sons

Les sons du français à écouter

Un traducteur français écrit-français transcrit

Jeux pour apprendre et réviser l’alphabet phonétique

Flashcards

Cours en ligne et vidéos

4 comments

  1. […] Pourquoi apprendre (à utiliser) l’API ?L’Alphabet phonétique international, diminutif API (rien à voir avec la pomme), IPA en anglais (rien à voir avec la bière), est plein d’avantages :Dompter sa bête noire Un outil pas si compliqué : l’alphabet latin (version française) comporte 26 lettres, le système phonologique du français en utilise 37. Seulement 11 de plus, et certains sont « transparents », facilement transférables. Si vous avez réussi à apprendre à lire, vous devriez réussir avec un peu d’opiniâtreté à apprendre à lire en phonétique (et pourquoi pas à l’écrire?).  […]

  2. […] Dompter l’alphabet phonétique international pour le français | phonfle. Dompter l’alphabet phonétique international pour le français Croquinote par Cindy Daupras @CindyDaupras L’alphabet phonétique, c’est parfois la bête noire de certains apprenants et de certains profs de FLE. Et pourtant … Pourquoi apprendre (à utiliser) l’API ? L’Alphabet phonétique international, diminutif API (rien à voir avec la pomme), IPA en anglais (rien à voir avec la bière), est plein d’avantages : Dompter sa bête noire Un outil pas si compliqué : l’alphabet latin (version française) comporte 26 lettres, le système phonologique du français en utilise 37. Faites un test, combien de sons arrivez-vous à traduire en français écrit avec au moins une graphie ? […]

  3. […] celui-ci, pas de transcription, c’est à vous de jouer. Une bonne occasion de réviser votre maitrise de l’Alphabet Phonétique du Français, et d’utiliser les claviers phonétiques. Ou de tester le traducteur français […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *