Des applications et ressources pour la prononciation en classe de FLE – La perception des sons et de la musique du français

De la musique avant toute chose, en phonétique comme en poésie… Dans la série « des applications et ressources pour la prononciation en FLE », aujourd’hui, « la perception des sons et de la musique du français » car comment répéter des sons et de la musicalité qu’on n’entend pas ?

Perfect Ear 2 propose des exercices rythmiques permettent aus apprenant.e.s et/ou aux profs d’entrainer leur oreille musicale notamment à l’écoute et à la reproduction de rythmes. Le français étant une langue au rythme régulier, ces exercices préparent au repérage de cette régularité de la langue (et oui, on parle souvent des exceptions en français, pourquoi se priver quand il y a des régularités !).

La dictée mélodique mobilise des compétences musicales trop avancées, selon moi, pour la classe.

Confusion m/n : je n’ai testé que la démo. Un point intéressant en tout cas pour celles et ceux qui sont dans l’apprentissage de la lecture, c’est la partie discrimination visuelle d’un côté et la partie perception sonore de l’autre.

Je n’ai pas adhéré à la présentation de cette application trop marquée et imprécise pour moi dans la terminologie utilisée (un choix entre « vrai » et « faux » pour l’orthographe, un choix entre « bien » et « mal » pour la prononciation.

Meludia  est une application web qui a pour objectif d’enseigner la musique, d’augmenter l’intelligence musicale. J’ai déjà décrit dans un précédent article de blog pourquoi et comment l’utiliser pour la classe de langue. http://phonfle.s2abr.eu/?p=126

C’est avant tout un outil très complet pour ouvrir l’oreulle que ce soit au niveau de l’intonation (via les mélodies montantes et descendantes), le rythme, la durée relative d’un son. En bref, tous les aspects de la prosodie.

Le site phonetique.free.fr est le seul à ma connaissance qui présente des activités d’écoute en autoapprentissage (qui peut être guidé par le prof) sur l’ensemble du système phonologique français. Il n’a pas été retouché depuis longtemps mais ne vous arrêtez pas à son design, témoin de l’époque de sa création, ce site est vraiment complet et pertinent !

J’ai trouvé peu d’applications qui permettent de travailler la perception, cet article est une ébauche sur les applications de phonétique auditive comme dirait une certaine encyclopédie en ligne.

Bonne découverte ! [bɔndekuvɛʁt]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
8 × 2 =