Des applications et ressources pour la prononciation en classe de FLE – L’Alphabet Phonétique International et du français

Une carte mentale sketchnotée pour vous repérer, réalisée par @CindyDaupras à partir de l’article (merci !)

Dans la série “applications et ressources pour la prononciation en classe de FLE”, “l’Alphabet Phonétique International”.

Je vous présente aujourd’hui des applications plus spécifiquement pour les profs. Bien que Le maitre ignorant soit un livre passionnant et inspirant qui pose notamment la question de l’enseignant.e / formateur.ice comme facilitateur.ice, je préfère à titre personnel connaitre mon sujet pour mieux guider les apprenants. Cela n’empêche pas d’adopter la posture de facilitateur.ice de l’apprentissage, puisque cela permet de mieux comprendre ce qui est en jeu pour les apprenant.e.s et aussi d’indiquer des ressources, ce qui fait gagner du temps qui peut être précieux dans certains dispositifs de formation plutôt extensifs.

Phonologie est en fait une sorte d’ebook constitué à partir des pages Wikipedia avec la balise “phonologie”.
On y trouve un glossaire des termes techniques de la phonétique, des pages concernant l’appareil phonatoire, mais aussi des pages “prononciation de” avec les systèmes phonologiques de plusieurs langues. Il n’est pas expliqué comment ont été choisis les termes qui y apparaissent, les choix des langues représentées ou ignorées.
Cette application présente donc les avantages et les inconvénients de Wikipedia. Un outil qui dépanne, permet de se faire une idée globale, mais avec des articles parfois à l’état d’ébauche et d’autres pas encore écrits. Par ailleurs, la présentation des systèmes phonologiques n’est pas harmonisée (ce quine facilite pas la lecture).

AV Phonetics (Interactive Phonetics) permet de garder sur soi un cours de phonétique. On y trouve un schéma des organes articulateurs, ainsi que les différentes sections de la charte de l’alphabet phonétique international avec des textes informatifs, des tableaux de classement, des coupes sagitales fixes ou en mouvement, un glossaire, et enfin un jeu pour vérifier que l’on reconnait le son entendu.
A conseiller aux étudiants en phonétique et aux profs qui veulent ouvrir leurs oreilles aux sons des langues du monde ou encore reconnaitre un son produit par des apprenant.e.s pour mieux comprendre comment amener l’apprenant.e à le corriger le cas échéant.

PP Francés ou PP French est une application divisée en 2 sections : “Alphabet phonétique français” et “Règles d’or de prononciation”.

La première permet d’écouter les sons du français, isolés ou illustrés par des mots avec parfois un commentaire sur l’usage / les tendances du français actuel.

La seconde donne des règles sur le lien graphie-phonie pour faciliter la lecture.

Bonne découverte ! [bɔndekuvɛʁt]

Vos propositions d’autres applications sont, bien entendu, les bienvenues.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 réflexion au sujet de “Des applications et ressources pour la prononciation en classe de FLE – L’Alphabet Phonétique International et du français

Laisser un commentaire

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
530