Des applications et ressources pour la prononciation en classe de FLE – L’appareil phonatoire

@Pilar_Mun, prof de FLE en Espagne, me demandait récemment en message privé sur Twitter si je connaissais une app. 3D pour réviser l’appareil phonatoire.

Je n’ai pas pu lui répondre bien que je surveille régulièrement les sorties d’applications et ai donc décidé de chercher tout type d’application en français (ou utile pour le FLE) en lien avec la prononciation / la phonétique que ce soit pour travailler la prononciation… ou potasser sa phonétique pour préparer ses cours.

Utilisant actuellement un appareil sous Android, je me suis concentrée sur les apps du Google Store, je complèterai éventuellement avec d’autres si je trouve des personnes pour tester.

Je vous présenterai les applications trouvées dans une série d’articles.Appareil phonatoire

Le premier article de la série, en réponse à la question qui m’a été posée porte sur l’appareil phonatoire.

Je n’ai pas (encore ?) trouvé d’applications répondant exactement à la demande. Toutefois, j’ai trouvé une sur l’anatomie du corps humain qui propose une partie sur l’appareil respiratoire et des vidéos 3D pour l’orthophonie qui peuvent apporter un début de réponse.

Speed Anatomy est une application pour tester ses connaissances sur l’anatomie en français. Il y a une partie qui concerne l’appareil respiratoire. L’appli prend la forme d’un jeu de rapidité. Pas de temps d’apprentissage différé, le temps défile à toute vitesse, le jeu semble miser sur les échecs répétées et les nombreuses parties relancées pour acquérir les connaissances. C’est pour les joueurs avertis, ceux qui aiment les jeux du type Meat. Ou pour les étudiants en médecine pour qui c’est l’occasion de réviser.

A réserver pour le FOS médical ?

L’ « application » Conduit vocal en action sur un scénario de Mélanie Canault

Le format .swf demande quelques manipulations (ouvrir avec un navigateur ou convertir) mais la ressource en vaut la peine : on trouve une coupe sagittale du conduit vocal avec une animation permettant lorsqu’on clique sur un phonème du français de suivre le passage de l’air dans le conduit vocal, les mouvements des organes articulateurs ainsi qu’une vue supérieure du larynx simultanée.

L’animation peut se faire à vitesse normale, réduite ou fixe, l’arrêt sur image nous permettant de visualiser l’articulation visée.

Il est rare d’avoir des supports qui permettent de bien se rendre compte de l’aspect dynamique, en mouvement de la parole.

Je salue cette ressource excellente et espère que son format ne précipitera pas sa disparition.

Les vidéos en 3D du site Anatomie 3D de l’université Lyon 1 : pour situer le larynx dans le corps humain, comprendre de quelles parties il est constitué et comment il est mis en mouvement. Une dernière vidéo explique la vibration des cordes vocales sous l’effet de la pression de l’air.

La vidéo Le larynx dans la phonation de Lucie Cambrai :  une autre ressource bien réalisée et complète sur le larynx.

Le logiciel Pulmo a pour objectif de visualiser l’appareil respiratoire, son fonctionnement et les échanges gazeux. Pour le prof de FLE, il est complémentaire des vidéos et applicatiosn sur le larynx.

C’est un article évolutif, auquel seront ajoutées les éventuelles futures ressources, vous êtes les bienvenu.e.s si vous souhaitez contribuer en ajoutant des applications que vous connaissez.

Bonne découverte ! [bɔndekuvɛʁt]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =