Des claviers et des profs de FLE

button-2076_640En tant que prof de FLE, on est déjà confrontés au casse-tête des majuscules accentuées en français, mais lorsqu’il s’agit d’intégrer des symboles de phonétique, on est parfois démuni pour trouver comment s’y prendre, ou agacé lorsqu’on a trouvé devant la longueur de la procédure.

Je vous propose donc aujourd’hui quelques outils pour nous faciliter la réalisation de supports de cours.

 

Croquinote par Cindy Daupras @CindyDaupras
Croquinote réalisée par Cindy Daupras à partir de l’article @CindyDaupras

Accentuer les lettres majuscules en français

Tout d’abord, des outils pour résoudre le problème des lettres majuscules non accentuées (et se concentrer sur d’autres types de fautes d’orthographes soulignées par les outils informatiques).

Voici ce que prescrit l’Académie française (ah, le poids de la norme …).

Le Point du FLE a consacré un article à cette question.

Je vous propose 3 ressources (+ 1 bonus) :

 

J’aime bien ce site car il propose de nombreux outils, des claviers multilingues notamment mais aussi des ressources passionnantes pour la culture générale (sur les langues, sur l’étymologie, ds citations, etc. J’aime aussi la simplicité de la présentation et l’utilisation intuitive. Un peu long malgré tout lorsqu’il faut changer de fenêtre, sélectionner, copier, changer de fenêtre, coller.

 

Aide-mémoire pratique et complet pour ceux qui préfèrent les raccourcis. clavier.

 

Avec un clavier Qwerty, une manipulation plus rapide que les raccourcis claviers pour accentuer une lettre.

 

Insérer des symboles de phonétique – Claviers et impression

Pour l’enseignant de langue qui voudrait pouvoir insérer des symboles de phonétique dans ses documents, d’autres outils.

Attention : les imprimantes ne reconnaissent pas toujours ces symboles, pensez à enregistrer vos documents en .pdf avant de les imprimer.

Un clavier phonétique en ligne, utilisable pour chercher ou publier sur les moteurs de recherche, wikipedia et les réseaux sociaux. Une présentation complète avec présélection possible du type de son (voyelle / consonne voisée / etc.). Le réglage de la police de caractère et de son apparence (gras, taille, etc.)

Un clavier API en ligne : cliquer sur le symbole d’un son, il est copié dans le presse-papier. Complet mais pas d’organisation visuelle des symboles. Plus rapide malgré tout que l’insertion de caractères spéciaux.

Un clavier en ligne pour accéder facilement aux symboles phonétiques et faire des copier-coller rapides dans vos documents.

 

 

Et voilà, [japlyka] !

1 réflexion au sujet de “Des claviers et des profs de FLE

Laisser un commentaire